Astuce : changer le moteur de recherche par défaut du navigateur sous Blackberry 10

Aujourd’hui je souhaitais partager une astuce bien utile pour les possesseurs de BlackBerry 10 (Z10, Q10, Q5 ou Z30). A savoir comment changer le moteur de recherche par défaut du navigateur de votre BlackBerry 10 ?

En effet il y a peu de temps, après avoir fait la mise à jour de mon BlackBerry Z10 vers la version 10.1.0.4181, le navigateur BlackBerry me proposait par défaut le moteur de recherche Bing. Et il se trouve que je considère ce moteur de recherche bien moins pertinent que Google. J’ai tout de même essayé de m’y habituer mais rien à faire : Google me manquait ! Je décidais donc de remplacer celui-ci sur le navigateur de mon BlackBerry 10. Mais impossible de trouver comment faire. Après plusieurs précieux quarts d’heure perdues à chercher dans les paramètres du navigateur et mais aussi dans ceux du Z10 : rien ! Incroyable ! Seule solution : Google. Je « googélise » donc ma requête sur mon PC : « changer le moteur de recherche par défaut sous Blackberry 10 » mais nothing, nichts, nada ! Je trouve bien un site qui m’indique que le moteur par défaut peut bien être modifié mais aucune indication sur la marche à suivre.

Je décide donc de faire appel à deux experts reconnus des BlackBerry. Je me trouve tout d’un coup rassuré de n’être pas totalement nul puisque l’un deux me répond que dans cette version (V. 10.1.0.4181) il est impossible de changer le moteur de recherche par défaut… Mais dix minutes plus tard je reçois la réponse de mon deuxième expert qui me dévoile une simplissime manipulation permettant de…choisir son moteur de recherche parmi Bing, Google ou Yahoo ! Alléluia !

Je me suis tellement échiné à rechercher cette simple manipulation que je la partage donc aujourd’hui sur ePlaneta pour ceux comme moi qui serait tombé sur ce petit casse-tête. Puisse ce modeste billet vous permettre de vous faire gagner un peu de temps 🙂

Voici donc la procédure en images :

Ouvrez votre navigateur et cliquez sur « nouvel onglet »

Astuce-BB10-eplaneta

Cliquez sur la zone de saisie.

Astuce-BB10-eplaneta 2

Commencez à saisir une recherche quelconque.

Astuce-BB10-eplaneta 3

Dès les premières lettres tapées l’icône du moteur de recherche par défaut apparaît. Dans notre exemple Bing.

Astuce-BB10-eplaneta 6

Cliquez sur l’icône de Bing; Un menu déroulant s’affiche. Et voilà, à ce stade il ne vous reste plus qu’à choisir le moteur de recherche (entre Bing, Google et Yahoo) que vous souhaitez utiliser pour vos futurs recherches.

Astuce-BB10-eplaneta 5

Merci aux deux experts @pervusdikus et @bbsavior pour leur aide.