Comment consommer des jeux d’occasion sans se faire avoir ?

Il va sans dire que le marché du jeu d’occasion est depuis bien longtemps un système assez difficile à cerner, notamment en ce qui concerne la valeur de reprise des jeux. Avec le développement de nombreux sites proposant des services d’argus, il semble que cela devient de plus en plus possible d’évaluer les prix des jeux. Fini les jours où je devais me rendre dans ces grandes enseignes soi-disant spécialisée dans le jeu vidéo, pour revendre un jeu à perte et rajouter de l’argent pour en acheter un nouveau. J’ai donc décidé de tester une plateforme assez récente qui propose un nouveau modèle pour consommer des jeux d’occasion :  Game2Game.com. Ce site permet d’échanger des jeux vidéo de même valeur, grâce à un calcul des cotes en temps réel.

Game2Game-Moteur de recherche

 

Le site est assez pratique, avec un moteur de recherche qui prend en compte les prix et la popularité des jeux. Ce moteur permet à la fois de proposer un jeu à l’échange et de rechercher un jeu que l’on convoite. Pour lancer un échange, il vous suffit d’entrer le titre d’un jeu et le nom de la console dans le moteur de recherche du site. Ce moteur de recherche vous sort alors une liste de jeux qui ont une valeur proche. De mon côté j’ai choisi d’échanger un The Order 1886 sur Playstation 4.

Game2Game-Choix de jeux à échanger

Game2Game propose ensuite de choisir entre un jeu disponible directement à l’échange ou créer une liste de souhaits. Pour The Order, le site me propose une quarantaine de jeux à échanger immédiatement.

Lorsque vous avez trouvé un jeu à échanger, il vous suffit de cliquer sur « J’échange », et d’envoyer une demande à un membre de la communauté qui possède ce jeu. Game2Game propose deux méthodes d’échange selon votre localisation, soit en main propre, soit par voie postale.

Si vous passez par la voie postale, vous recevez gratuitement tout le nécessaire pour vos envois, c’est-à-dire un kit contenant une pochette de rangement et des enveloppes préaffranchies, plus besoin de se rendre à la Poste. Le suivi de votre envoi et la remise en état des disques sont compris, ce qui vous permettra de toujours recevoir des jeux en bon état.

Game2Game - cycle d'un échange postal

Cycle d’un échange postal chez Game2Game

 

Vous pouvez échanger tous vos jeux sur les consoles new gen et même plus anciennes avec les membres de la communauté. La liste des consoles prises en charge est longue, environ 16 consoles, à partir de l’ère Playstation, en passant par la Dreamcast, ce qui est plutôt une belle surprise !

Game2Game.com est une initiative qui mérite d’être suivie de près, d’autant plus que de nombreuses fonctionnalités sont régulièrement mises en place. Que pensez-vous de cette plateforme d’échange de jeux ?