Comment faire pour que votre photo de profil Google+ n’apparaisse plus dans les publicités Google ?

Alors que Facebook vient de supprimer la possibilité que nous avions de ne pas apparaître dans les résultats de recherche, Google annonce de son côté que les photos de profil des utilisateurs de Google+ pourront désormais être exploitées et insérées dans les publicités de leurs clients annonceurs.

En effet la firme de Montain View précise dans ses conditions générales que « si vous disposez d’un compte Google, nous pouvons faire apparaître le nom et la photo de votre profil, et toute activité que vous exercez sur Google ou sur des applications tierces connectées à votre compte Google (telles que les +1 que vous attribuez, les avis que vous rédigez ou les commentaires que vous postez) au sein de nos Services, y compris dans le cadre de la diffusion d’annonces ou dans d’autres contextes commerciaux« .

Dans une communication bien pesée Google parle de recommandations partagées et affirme qu’il s’agit « que vos amis et vos proches puissent profiter de vos recommandations. »

Si ce type de procédé vous exaspère, que vous souhaitez maîtriser votre image et ne pas être malgré vous associé à une publicité sous prétexte que vous avez il y a plusieurs mois avant cliqué sur « un +1 » (l’équivalent d’un j’aime sur Facebook) d’une marque quelconque, sachez qu’il est possible de désactiver cette nouvelle fonctionnalité.

Il suffit pour cela de cliquer sur ce lien, de vous connecter à votre compte Google si cela n’est pas encore fait et de décocher la case en bas de la page intitulée (comme le montre la capture d’écran ci-dessous) : « En fonction de mon activité, Google peut afficher mon nom et ma photo de profil dans les recommandations partagées qui apparaissent dans des annonces. »

Pensez ensuite à enregistrer et valider votre demande en cliquant sur continuer au message : « Voulez-vous vraiment effectuer cette opération ? Si vous désactivez ce paramètre, vos amis seront moins susceptibles de bénéficier de vos recommandations. » C’est qu’il nous culpabiliserait même ce bon Google avec ce type de message : « Vilain utilisateur de Google+ tu te rends pas compte ?? Tu ne feras plus bénéficier tes amis de tes recommandations !! Égoïste ! »

Le fait que mon image soit utilisée à des fins promotionnelles sur Google comme Facebook le fait pour ses pages pros cela me gêne. Un recommandation non maîtrisée n’ai plus une recommandation ! Une recommandation se doit d’être volontaire et délibérée.  Ce type de recommandation passive est malsain et pose le problème de la maîtrise de son image sur Internet dont chacun devrait se soucier.

Alors oui « M. Google » : je suis sûr de bien vouloir effectuer cette opération !

Profils-Google

Source : Tech Crunch via LeMonde.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.