L’application eBay mobile a dépassé le 100 millionième téléchargement

Application eBay pour iPhoneeBay est à ce jour un des plus grands acteurs mondiaux dans l’univers des sites marchands. Créé par Pierre Omidyar en 1995 (autant dire la préhistoire de l’Internet) il s’est vite positionné comme le site d’enchère de référence. Tout se vend et s’achète sur eBay. La légende veut que le premier article vendu sur le site était un pointeur laser… défectueux… Preuve s’il en est que rien ne se perd et que tout se vend. Un recette qui est à l’origine du succès du célèbre site d’enchère.

Aujourd’hui eBay c’est 1 transaction effectuée chaque seconde dans le monde, 10 milliards de dollars de transactions en 2012 et Plus de 300 millions de produits disponibles. 

Mais ces excellents résultats cache un peu une certaine baisse de notoriété, notamment en France, où des sites comme le Bon Coin ou Priceminister ont su également trouver leur place dans ce marché de la vente de particulier à particulier. En effet alors qu’il y a une dizaine d’année je n’entendais parler que d’eBay, il faut bien avouer qu’en France,  le site d’annonces gratuites le Bon Coin est devenu en moins de 6 ans le site de référence dans ce domaine. À tel point qu’il serait devenu le deuxième site le plus visité en France, après Facebook, selon Médiamétrie. Certes la gratuité et la recherche locale ont fait le succès de ce concurrent. Pour autant la qualité des transactions est loin d’être à la hauteur de ce que permettent des sites comme eBay ou même Priceminister. La gratuité a, concernant le Bon Coin, bien des limites : vendeurs injoignables, annonces caduques, descriptifs quasi-inexistants, obligation de se déplacer si vous voulez être sûr de récupérer votre article, arnaques en tout genre et j’en passe et des meilleurs. J’ai tellement perdu de temps en essayant d’acheter sur le Bon Coin que j’ai vite préféré retourner au bon vieux site d’enchère.

Même si en France ses concurrents, comme le Bon Coin, ont donc également su tirer leurs épingles du jeu il n’en demeure pas moins qu’eBay reste le seul à garder l’originalité des achats par enchères. Et grâce à Paypal, racheté en 2006, il offre un moyen de paiement très pratique aussi bien pour les acheteurs que pour les vendeurs. Et si les enchères ne vous tentent pas, le site propose toujours la possibilité de profiter des annonces directes. Tout comme son concurrent Priceminister il permet d’effectuer des transactions rapides, sécurisées avec la quasi-garantie de recevoir votre article. Un système de notation bien rodé, pour les acheteurs comme pour les vendeurs, incite à un plus grand sérieux contrairement à l’anonymité sur Le Bon Coin.

Alors lorsque je lis qu’eBay vient de fêter son 100 millionième de téléchargement pour son application, je ne suis que peu surpris. Utilisateur de la première heure du site d’enchère j’utilise également son mon iPhone et mon BlackBerry son application, bien utile en mobilité. Seul bémol elle est moins efficace que celle de Priceminister concernant les scans de codes barres pour effectuer les mises en ventes, mais demeure redoutable dès qu’il s’agit de miser ou de suivre une enchère.

Ci-dessous vous trouverez une vidéo de présentation de l’application « eBay Mobile ».

  • Télécharger eBay mobile pour iPhone
  • Télécharger eBay mobile pour iPad
  • Télécharger eBay mobile pour BlackBerry
  • Télécharger eBay mobile pour Android
  • Télécharger eBay mobile pour Windows Phone