[MWC 2014] Le Stylistic S01 toujours à l’honneur sur le stand de Fujitsu

IMGP2798Profitant du Mobile World Congress pour annoncer à l’automne le lancement du successeur du Stylstic S01 doté de la 4G, le géant japonais Fujitsu met l’accent sur son stand, sur ses différentes innovations mais met également à l’honneur le robuste et simple d’utilisation Stylistic S01.

Après avoir écoulé plus de 20 millions d’unités au Japon de sa gamme, Fujitsu propose en France  depuis juin 2013 son smartphone vedette. Un téléphone robuste et d’une simplicité d’utilisation, permettant de séduire et convaincre tous ceux qui hésitent à passer du simple téléphone portable au téléphone intelligent…

La facilité au bout du doigt

Le Stylistic S01 s’il a toutes les caractéristiques d’un smartphone pour senior a vraiment été pensé pour permettre à un public plus large de débuter dans l’univers du smartphone par un produit facile à appréhender. Une interface utilisateur condensée et dotée de larges icônes (une surcouche d’Android élaborée par Fujitsu) permet d’aller à l’essentiel sans se perdre dans un dédale de menus qui peut rebuter les moins habitués à ce type d’appareil.

Idéal pour les seniors dans sa simplicité d’utilisation mais aussi par sa technologie permettant de réduire, à l’écoute, le débit de paroles de votre interlocuteur. Ou encore pour la gestion du son en adaptant la fréquence sonore à votre âge, la perception des aigus diminuant avec l’âge. Les applications de quantified Self intégrées comme le podomètre ou le tensiomètre peuvent être, également, bien utiles aux plus âgés d’entre nous. Sans oublier bien-entendu la touche buzzer d’alarme, permettant de prévenir en appelant dans l’ordre, trois numéros pré-programmés. Seul bémol : la touche d’urgence et en fait une petite languette placée sur le coté de la face arrière et que vous devez tirer vers l’extérieur afin de déclencher les appels d’urgence. Certes vous ne risquez de la déclencher involontairement mais en cas de réelle nécessité vous risquez d’avoir du mal à l’actionner. Je n’ai pas réussi avec une seule main par exemple et ai du utiliser mon ongle pour y arriver en le tenant avec les deux mains…

Un smartphone idéal pour les seniors mais pas seulement.

Stylistic s01 waterproof eplaneta.fr

Mais ces caractéristiques permettent également à Fujitsu de proposer cet appareil à une toute autre catégorie de personnes soucieuses de posséder un smartphone simple et robuste. En effet le Stylistic S01 c’est également un smartphone adapté aux artisans et autres professionnels utilisant les téléphones dans des conditions difficiles. Que ce soit dans un chantier ou sous la pluie, le Stylistique S01 ne craint rien ou presque. Étanche et conçu pour résister aux chocs il est l’appareil mobile parfait pour tous ceux qui malmènent leur mobile mais souhaitent malgré tout pouvoir bénéficier des capacités et commodités qu’offre un smartphone.

Le Stylistic S01 séduira également ceux qui peine à sauter le pas du tout tactile grâce à sa technologie du pre-touch, rendant l’écran tactile réactif. La clic se fait ici en deux étapes : par simple touché puis par une légère pression. Reproduisant ainsi les sensations d’une touche physique.

Le Stylistic S01 pour les 10, 12 ans

L’une des autres cibles de Fujitsu pour ce modèle est le marché des 10, 12 ans. Appareil simple à utiliser pour un premier smartphone et Buzzer d’urgence permettant à l’enfant, en cas de problème, de prévenir ses parents sont un des atouts mis en avant par le constructeur japonais.

Séduire les 10, 12 ans comme le souhaite également Fujitsu, cela me semble quelque peu optimiste. Les plus jeunes découvrent l’univers des smartphones par l’intermédiaire de leurs aînés ou de leurs parents qui pour la plupart utilisent déjà des smartphones grands publics « sophistiqués ». Et il n’est pas rare de trouver des enfants, bien que n’ayant pas de téléphones propres, qui savent déjà utiliser les iPhones, Blackberry, Samsung et consorts. J’en ai l’exemple à la maison, avec ma fille de 8 ans qui déjà sait téléphoner, envoyer des textos ou jouer avec l’iPhone et le BlackBerry de papa et maman…

Une technologie centrée sur l’humain

« Avec Fujitsu la technologie est centrée sur l’humain » indique Daphné Alécian directrice communication et marketing France, rencontrée aujourd’hui sur le stand Fujitsu. « The human-centric technologies » (la technologie centrée sur l’humain) comme la nomme la firme japonaise tend à adaptée ses innovations en fonction des besoins des utilisateurs, particuliers ou professionnels. Le fait que tous leurs appareils, tablettes comme smartphones sont waterproof, est un exemple de cet état d’esprit quand on sait que la majorité des mobiles rendu hors d’usage le sont à cause…de l’eau…

Prix

Le Stylistic S01 est vendu au prix de 319 euros en boutique Orange nu et à 99 euros avec le forfait Origami. Une réduction de 50 euros est actuellement proposer jusqu’au 30 avril.

Un smartphone idéal pour les seniors et les artisans mais perfectible sur certains détails

Avec le Stylistic S01 l’on quitte certes le monde des smartphones leader sur le marché. Je viens (honte à moi) de le découvrire bien qu’il soit disponible en France depuis juin 2013. Possédant toutes les qualités d’un smartphone efficace et simple d’utilisation adaptées aux seniors, il répond également aux attentes des professionnels nécessitant un appareil robuste et ne craignant pas l’eau. Après l’avoir testé sur le stand de Fujitsu aujourd’hui je que trouve ce smartphone est une réelle réussite pour ces deux cibles que sont les seniors et les artisans. Seul le design et le buzzer d’alarme quelque peu difficile à actionner m’ont semblé perfectibles. Sachant que Fijustsu nous annonce son successeur pour l’automne il est fort probable que ces quelques défauts soient corrigés.

  • Stéphan de Joomeo

    Bonjour, on peut aussi préciser que Fujitsu qui est, comme vous le précisez, un géant mondial a fait appel à une start-up française pour développer son application native de partage photo : Joomeo.com ! Un groupe japonais qui sollicite des ingénieurs français pour développer une solution High Tech, ça n’est pas si courant !!!

  • Bonjour Stéphan,

    Navré, mais j’étais passé à côté de cette information. En effet cela mérite d’être souligné et dans un billet à part entière que je ferai prochainement. Merci encore pour votre commentaire.

    • Stéphan de Joomeo

      On ne peut pas tout savoir ! 😀