[Livre] Réseaux sociaux : 101 questions juridiques

101-questions-juridiques-sur-les-reseaux-sociaux2Réseaux sociaux : 101 questions juridiques est une initiative de l’Association pour le Développement de l’Informatique Juridique. Rédigé par une équipe de juristes spécialistes dans ce domaine, ce guide est un ouvrage indispensable pour tous ceux qui souhaitent utiliser les réseaux sociaux de manière responsable et avertie. Que vous soyez une entreprise ou un particulier.

L’usage des réseaux sociaux, tout autant que tout autre secteur, fait appel aux respects de certaines règles. A commencer bien entendu par le règlement du réseau social sur lequel vous êtres inscrit bien entendu. Vous êtes soumis bien entendu également aux textes de lois qui régissent le pays ou vous résidez et parfois même à celles de l’Etat où se trouve la société qui gère le réseau social. Se faisant les droits et les devoirs dans le monde digital ne sont pas si simple que cela peut sembler, même pour des spécialistes. D’où la difficulté souvent parfois de trouver la réponse à certaines questions d’ordres juridiques que l’on peut légitimement se poser.

Fort de ce constat une équipe de juristes dirigée par Cédric Manara a collaboré afin de nous éclairer. Cet ouvrage s’adresse aussi bien aux simples particuliers partageant innocemment ses photos de beuverie famille qu’aux entreprises vantant les mérites de leurs produits.

Les questions sont simples et les réponses claires, accessibles. Point de jargon juridique abscons ou de références aux codes en tout genre. Rien que du concret appuyé d’exemple précis.

Les réponses sont donc concises, ce qui est une bonne chose, bien que parfois on aimerait un peu plus de développement. Mais quoi qu’il en soit cet guide répond à bien des questions (101 exactement donc) que de nombreux utilisateurs se posent. Et rien qu’à ce titre il mérite d’en faire l’acquisition.