Meilleurs smartphones 2014 : le double classement du laboratoire de 01net

Classement des meilleurs smartphones

Le palmarès de smartphones établi par différentes sources peut de temps en temps diverger. Ce qui est plus rare c’est de voir un même professionnel publier sur deux supports différents, pour les mêmes produits, deux classements différents… C’est pourtant ce qu’à fait le laboratoire du site 01net fin décembre 2013.

Si vous voulez profiter de cette nouvelle année pour changer ou acheter un smartphone et que vous avez du mal à faire votre choix, rien de mieux que de vous référer aux comparatifs de spécialistes tel que 01net.com. En effet, cette société publie régulièrement des résultats de tests ainsi que des comparatifs aussi bien sur son site web qu’au format papier dans son hebdomadaire. Cette année encore dans le hors-série numéro 77 vous trouvez, entre autres, le classement 2014 des meilleurs smartphones.

Je me suis donc procurer ce hors-série très intéressant qui regroupe des dizaines de palmarès de produits high-tech différents : PC portables, ordis de bureau, tablettes et liseuses, appareils photo, imprimants, télés et barres de son, projecteur vidéo et home cinéma, audio, écrans d’ordinateur, cartes graphiques, souris pour joueurs, stockage, boîtiers CPL GPS et bien sûr… smartphones.

Je comptais, en effet, faire un billet sur ce classement des smartphones haut de gamme. Et pour être le plus précis possible, je suis donc allé sur leur site web sur lequel je savais que je trouverais plus de détails. Et c’est en comparant ces deux palmarès établis tous deux par le même laboratoire, que je suis tombé sur des informations quelque peu divergentes…

Dix-huit smartphones classés dans le hors série contre vingt-huit sur le site.

comparatifs-28-smartphones-

Palmarès des 28 meilleurs smarphones de plus de 450 eruos

Comme je m’en doutais, le classement comprenait bien plus de smartphones que sur la version on line. Vingt-huit smartphones ont été pris en compte pour le palmarès du site web contre 18 pour le classement dans le hors-série. Cela peut sembler évident pour deux raisons : la première c’est que le comparatif en ligne regroupe  tous les smartphones de plus de 450 euros alors celui du hors série seulement les hauts de gamme à plus de 490 euros. La deuxième raison est le fait que nombre d’entre eux n’avaient pas encore étaient testés au moment de la rédaction du magazine hors série numéro 77 paru le 21 novembre. Du moins c’est ce que j’en ai déduit puisque si l’on y regarde de plus près (capture d’écran ci-dessus), on peut comprendre que les Samsung Galaxy S4 Advance, le Galaxy Note 3, le HTC One Max, le Nokia Lumia 1520, le Asus nouveau Padfone, le vertu Constalation ou le Sony Xperia ion, pour la plupart testés au mois de novembre ou décembre. Par contre c’est étrange que le BlackBerry Z30 qui a été testé le 11 octobre ne fasse pas partie du classement du hors-série

Mais cet oubli n’est pas le seul élément à m’avoir intrigué. En effet je me suis amusé  à comparer les deux palmarès, celui du hors série et celui du site web. Pour ce faire j’ai donc utilisé comme base les dix-huit smartphones pris en compte dans le hors-série comprenant uniquement les smartphones de plus de 490 euros et testés avant novembre 2013. J’ai ensuite retranscrit ce comparatif sous forme de tableau afin d’en avoir une vision d’ensemble.

Six notes différentes sur dix-huit smartphones testés

Comme vous pouvez le constater sur le tableau ci-dessous, les notations des tests réalisés par le laboratoire de 01net pour le classement des meilleurs smartphones 2014 diffèrent selon le support d’information utilisé. Le Samsung Galaxy S4 est noté 8.5 sur le hors-série contre 8.40 sur le site web, le LG G2 8.4 contre 8.3, le BlackBerry Z10 8.4 contre 8.3, le LG Optimus G pro 8.3 contre 8.2, le HTC One 8.00 contre 7.90 et enfin le Nokia Lumia 925  7.90 contre 7.80. Ces différences de notation sont minimes. De plus elles ne représentent que 0,1 point de différence et toujours en faveur du classement du classement du hors-série et n’influent pas le classement. Rien de bien méchant me direz-vous. Certes, mais pourquoi ces différences ? Les notes ne devraient-elles pas être identiques vu que les tests émanent du même laboratoire ? S’agit-il d’un arrondi uniquement utilisé sur le magazine hors série ? S’agit-il de coquilles ?

Palmares meilleurs smartphones 2014

Quatre différences de classement

Les différences dans la notation ne sont pas les seules anomalies que j’ai constatées dans le comparatif de ces deux palmarès. En effet le classement diverge également entre le comparatif du site web et le hors-série. On constate même quatre inversions de classement comme vous pouvez le voir sur le tableau ci-dessus.

Classement du hors série :

Samsung Galaxy S4, le LG G2, le BlackBerry Z10, le Samsung Galaxy, le Samsung S4 Active, le LG Optimus G Pro, le Sony Xperia Z1, l’Apple iPhone 5S 64Go, le Samsung Galaxy Mega, l’Apple iPhone 5C 32Go, le HTC One, le Motorola Razr HD, le BlackBerry Q10, le Nokia Lumia 925, le Sony Xperia Z1, le Nokia Lumia 1020, le LG Optimus , l’Apple iPhone 5 64Go et le LG Optimus VU.

Classement du site web de 01net :

Samsung Galaxy S4, le BlackBerry Z10, le LG G2, le Samsung Galaxy, le Samsung S4 Active, le LG Optimus G Pro, le Sony Xperia Z1, l’Apple iPhone 5S 64Go, l’Apple iPhone 5C 32Go, le Samsung Galaxy Mega, le HTC One, le BlackBerry Q10, le Motorola Razr HD, le Nokia Lumia 925, le Sony Xperia Z1, le Nokia Lumia 1020, l’Apple iPhone 5 64Go le LG Optimus , et le LG Optimus VU.

Encore une fois les différences restent minimes. Il ne s’agit ici que d’inversions. Mais si je faisais partie de la communication d’une des marques citées, je demanderais un complément d’information. Pourquoi par exemple le LG Optimus G2 est-il classé 2e sur le web et 3e sur le hors-série ? Alors que le palmarès est établi à partir du même test. Encore une fois pourquoi de telles différences  ?

La rédaction que j’ai contactée il y a plus d’un mois ne m’a pas donné de réponse. Mais peut-être avez-vous une explication chers lecteurs ?

Les smartphones à plus de 450 euros testés et comparés

Classement web des 18 smartphones haut de gamme.

 

Sources : Hors Série Numéro 77 de 01NET, Compartifs des smartphones de plus de 450 euros

Crédit photos : shopping.cherchons.com Membres