S’inspirant des réseaux sociaux eBay lance une nouvelle page d’accueil personnalisable

ebay-nouvelle-page-daccueilJeudi 23 mai eBay a dévoilé sa nouvelle version. Au menu un page d’accueil redessinée, plus moderne, plus visuelle et surtout personnalisable.
eBay inaugure ainsi un nouveau concept inspiré des réseaux sociaux : le « fil d’offres ».

ebay-pageaccueil

En effet le célèbre site marchand qui s’est fait un nom en devenant le plus populaire site d’enchère du web a opéré quelques changements de présentation en remodelant sa page d’accueil. Celle-ci entièrement repensée devient plus moderne et visuelle certes mais surtout personnalisable.

A première vue je n’en voyais pas l’intérêt. Mais très vite je me suis rendu compte du temps gagné que permettait ce nouveau type d’affichage. Plus la peine maintenant de faire une recherche lorsque nous venez régulièrement pour trouver une gamme de produits ou un article bien précis. En effet admettons que vous cherchiez un iPhone 4GS. Avec l’ancienne version il fallait effectuer une recherche et la liste des iPhone à vendre s’affichaient de manière classique.

Ebay-abonnemment

Avec le nouveau eBay il suffit maintenant d’ajouter à votre « fil d’offre » l’article que vous recherchez tout simplement en s’y abonnant. La recherche ainsi mémorisée apparaîtra dorénavant dans votre fil d’offre sous la forme d’un photo de la l’article recherché, permettant d’avoir sur une seule page l’ensemble des intérêts sous forme de photos. Et à chaque fois que vous ouvrirez votre eBay un petit encart « x nouvelles trouvailles » vous indiquera que des nouveaux articles vous intéressant viennent d’être mis en ligne.

ebay3

Non content d’être utile pour les acheteurs ce fil d’offres est également fort pratique pour les vendeurs qui tiennent à rester informés du cours du marché de certains produits qu’ils commercialisent.

Avec cette nouvelle page eBay s’inspire clairement des réseaux sociaux. A la différence près qu’ici vous ne vous abonnez pas à un flux d’actualité ou de photos mais…à un fil d’offres. La présentation du fil d’offres, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous ressemble à s’y méprendre avec celle du réseau social Pinterest.

ebay-pinterest

Mais qui peut en vouloir à eBay d’emprunter les techniques d’affichages à l’univers des réseaux sociaux alors même que chacun sait que tous se copient les uns les autres ?

Nouveau concept inspiré de Twitter, Pinterest et consorts. Le principe d’abonnement, le fil d’actualité d’offres, l’infinite scroll (page infinie), le rafraîchissement du fil automatique ; tous les ingrédients d’un réseau social sont ici utilisés pour améliorer et moderniser un site web marchand.

Comme je vous l’indiquais précédemment, j’étais vraiment sceptique au tout départ. Mais force est de constater que ce savant mélange de configuration issu des réseaux sociaux et d’offres d’enchères présente réellement l’avantage de gagner du temps en permettant de pouvoir embrasser en une seule page l’ensemble de vos intérêts. Et ce que vous soyez acheteur ou vendeur.