Test vidéo du Desert Truck 4.18 Dromida [Modélisme]

IMG_20150103_172906La période des fêtes se termine. Fini les joies de la fête de Noël avec les nombreux cadeaux offerts aux enfants. Cette année encore ma fille et mes neveux ont bien été gâtés. D’ailleurs, mes neveux ont eu la joie de découvrir sous leur sapin de superbes voitures radiocommandées. Bien entendu je me suis fait une joie de jouer avec eux afin de jouer avec tester leur tout nouveaux joujoux. Et oui même passé 40 ans on garde une âme d’enfant. Je me suis tellement pris au jeu que cela m’a même donné envie d’en commander une…

Une bonne excuse pour découvrir le modélisme. Oui, car les jouets pour les grands ça rentre dans le domaine du modélisme… Vous comprenez ça fait plus sérieux. Un « Chérie, je vais m’acheter un modèle réduit pilotable par onde radio » ; passe bien mieux qu’un  « Chérie je vais m’acheter une voiture radiocommandée comme celles des neveux, mais pour grand ».

Me voilà lancé dans la recherche de sites dédiés au modélisme. En tant que profane trois critères d’achat détermineront mon choix : le prix, car pour une première je ne souhaitais pas mettre bien cher ne sachant pas trop à quoi m’attendre ; ensuite venait la vitesse, en effet quitte à prendre un engin réduit autant qu’il soit rapide ; puis enfin, le dernier critère était la taille ou plutôt l’encombrement, pas question de monopoliser 1 mètre d’étagère pour stocker un modèle « réduit ».

Donc, grâce à notre ami commun Google, je suis tombé sur le site Absolu Modélisme. Comme je n’y connaissais rien ils ont su m’aiguiller par téléphone, la veille du 31 décembre, et ont expédié la commande le lendemain. De vrais pros.

Mon achat s’est fait en tenant compte des critères dont je vous ai parlé plus haut, mais également grâce aux conseils avisés de mon neveu Mahaud, qui m’a bien aidé, surtout concernant l’esthétique du modèle.

C’est donc (vous l’aurez compris avec le titre du billet) le Desert Truck 4.18 de chez Dromida que j’ai commandé.

Desert-Truck-4-18-Dromida

Loin de moi l’idée de vous faire ici un test de pro de ce type de joujoux. Découvrant totalement le modélisme je ne vous exposerai ici que des impressions basées sur mon inexpérience dans ce domaine.

Déballage et caractéristiques :
C’est dans un énorme carton que j’ai reçu la boîte du modèle réduit, bien calée avec du Flo Pak. Comme vous pouvez le voir sur la courte vidéo du déballage, l’emballage comprend le DROMIDA DT4.18 4WD Desert Truck RTR tout terrain monté avec carrosserie décorée, la Radiocommande à volant 2.4Ghz, le Chargeur 220V, sa notice détaillée en français ainsi que 4 piles 1.5v type AA pour la radiocommande.

Le modèle est totalement monté avec tous les pièces et accessoires permettant une utilisation immédiate. Enfin presque, puisque le fabriquant préconise de charger la batterie, avant utilisation, durant… 5 heures…

En voyant la qualité de l’ensemble, mais surtout la finesse des détails, la qualité des pièces mécaniques, avec notamment des amortisseurs hydrauliques, de vraies suspensions réglables et ses pièces à roulements à billes, on voit bien qu’effectivement il y a une réelle différence entre les jouets de mes neveux et ces modèles réduits dont l’utilisation est déconseillée aux moins de 14 ans. Même la carrosserie ultra légère et très robuste est faite en polycarbonate, matériaux ayant une excellente résistance aux chocs.

Pour les amateurs, voici les caractéristiques générales et techniques de ce joujou :

Caractéristiques générales:IMG_20150103_121814 (1)

– Eclairage LEDs
– Electronique étanche
– 4 Roues motrices
– Pièces mécaniques de qualité
– Sauve servo
– Amortisseurs hydrauliques
– Parchocs avant et arrière
– Suspensions réglables
– Différentiel
– Carrosserie polycarbonate
– Entièrement montée sur roulements à billes
– Performances dignes des modèles d’échelle supérieure
– Vitesse pouvant dépasser 30km/h
– Tout terrain
– Radiocommande à volant 2.4Ghz
– Batterie NiMh 7.2V 1300mAh
– Chargeur 220v
– Piles pour la télécommande fournies

Caractéristiques techniques:IMG_20150103_121823 (1)
– 4 Roues motrices
– Echelle 1/18
– Longueur: 302mm
– Largeur: 176mm
– Hauteur: 129mm
– Poids: 680g
– Empattement: 165mm
– Garde au sol: 18mm
– Moteur charbons type 370
– Radiocommande 2.4Ghz
– Batterie NiMh 7.2V 1300mAh

Vidéo Test :

Le moins que l’on puisse dire c’est que, lorsqu’on est totalement profane en matière de modélisme on est surpris par la puissance et la vitesse de ce modèle réduit. Alors même que ce Desert Truck reste un modèle entrée de gamme avec sa petite échelle de 1/18ème et sa propulsion électrique et non thermique, c’est réellement étonnant de voir débouler ce petit engin à plus de 30 km/h surtout lorsque l’on compare avec les 5 ou 7 km/h des jouets de mes neveux…

J’ai effectué quelques tests, sur route et sur herbe, par temps sec comme par temps humide. L’engin parvient à rouler sur herbe, même s’il est légèrement fréiné sur une herbe de plus de 5 ou 7 cm de hauteur, par contre il est stoppé au-delà. Son électronique étanche m’a également permis de le tester sous une pluie fine sans problème.

Le pilotage demande une certaine habitude surtout que la vitesse et le braqué impressionnants ne sont pas aisés à appréhender. Heureusement, l’un et l’autre sont modulables, permettant ainsi, de s’adapter progressivement et avec plus de sérénité pour un débutant comme moi.

Par contre lors d’utilisation sur terrain humide le nettoyage s’avère plus que fastidieux. En effet, l’ensemble, mais aussi les petites pièces mécaniques s’encrassent rapidement et nécessitent un brossage minutieux après chaque utilisation. Ce qui devient très vite pénible.

Grosse déception également concernant l’autonomie ; alors que la batterie nécessite donc 5 heures de charge, elle ne dure guère plus que 15 ou 25 minutes selon le type de terrain utilisé et avec ou sans l’utilisation de l’éclairage LEDs. Bien que je n’ai pas bien évalué avec précision, l’utilisation de l’éclairage réduit nécessairement l’autonomie de la batterie de cinq bonnes minutes à peu près.

Malgré ces deux derniers points négatifs je ne suis pas déçu de cette initiation au modélisme, tout au moins dans sa composante « pilotage » car pour ce qui est de la fabrication ou du simple montage je laisse ça aux vrais amateurs.

Pour finir, je vous laisse visionner cette courte vidéo, filmée et montée avec un BlackBerry Z10, avec l’aide de mon assistante Célia, ma fille de 9 ans, qui a su maîtriser plus rapidement que moi ce Desert Truck 4.18.

Ah ! j’oubliais, pour ceux que cela intéresserait, vous trouverez le Desert Truck sur Absolu Modélisme au prix de 109,90 euros.

 

  • Hé hé,
    Bienvenu dans le monde du modelisme !
    Je suis équipé en RC !
    Et c’est sur que ça prend un temps fou

    • Merci David. Cool ! Tu es un véritable amateur alors !

    • Merci David ! Cool ! On en effet ça doit prendre pas mal de temps.

  • I have been waiting for someone to share this post.