[WordPress] Comment réinitialiser un mot de passe oublié en cas de message d’erreur


el andaluz › Mot de passe oublié

En me connectant à un nouveau blog sous WordPress en préparation, je me suis rendu compte que j’avais oublié mon mot de passe. Je ne m’affole pas puisque WordPress intègre une fonctionnalité permettant de faire face à ce type de mésaventure en offrant la possibilité de réinitialiser votre mot de passe.

Seulement voilà, en cliquant sur le lien que WordPress m’envoie par mail, un message apparaît sur la fenêtre de connexion : « Désolé cette clé ne semble pas être valide »…Oups… A partir de là impossible de recréer un nouveau mot de passe et donc…de me connecter… Petit moment de panique durant quelques minutes et je ne me rende à l’évidence : un léger bug m’empêche de me connecter !

Je réfléchis et mets en branle le peu de connaissance en matière de développement que contient mon cerveau d’Homo sapiens technophile et me rassure en me disant que mon mot de passe est forcément dans la base de données MySQL et que je peux y accéder facilement grâce à phpMyAdmin.

Après une petite recherche sur le web je tombe sur quelques sites et forums qui expliquent comment réinitialiser son mot de passe depuis phpMyAdmin. Les explications sont assez claires mais les captures d’écran, qui datent de 2008, ne prennent pas en compte l’évolution de cette application Web de gestion pour les systèmes de gestion de base de données MySQL qu’est phpMyAdmin. C’est pourquoi je me suis permis de vous faire un tutorial réactualisé dans le cas où vous aussi vous rencontriez le même souci.

Etape 1 :

Tout d’abord commencez par ouvrir l’application web phpMyAdmin, que vous trouverez la plupart du temps dans les outils fournis dans l’espace client de votre hébergeur. Sélectionnez la base de données du blog avec lequel vous rencontrez le problème et cliquez sur wp_users (ou XXX_users si vous avez modifié le préfixe « wp » à l’installation de WordPress).

Eplan

Etape 2 :

Cliquez sur « afficher ».

eplaneta retrouver son mot de passe wordpress

Etape 3 :

A cette étape vous voyez le mot de passe crypté de l’utilisateur dans la colonne « user_pass ». Si vous avez plusieurs auteurs/rédacteurs, comme dans l’exemple ci-dessous, sélectionnez celui pour lequel vous souhaitez réinitialiser le mot de passe en cliquant sur l’icône en forme de crayon.

eplaneta 3eplaneta 4

Etape 4 :

Ici s’ouvre une nouvelle fenêtre avec les données de l’utilisateur. A la ligne « user_pass » vous n’avez plus qu’à remplacer, dans le champs de valeur, le mot de passe crypté par le mot de passe de votre choix, ici « Mot de passe test ».

 

eplaneta6

 

Etape 5 :

Afin de crypter le nouveau mot de passe choisi, sélectionnez « MD5 » dans « Fonction »

 

eplaneta 7

Etape 6 :

Et voilà, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur « exécuter ». Votre mot de passe sera pris en compte et crypté comme le précédent. Vous pouvez maintenant quitter phpMyAdmin et vous connecter à votre blog depuis la zone habituelle de connexion, en utilisant votre nouveau mot de passe.

eplaneta 8