Apple ravit à Google la première place des marques les plus appréciées aux USA

Harris_Poll_RQ_2012_large_verge_medium_landscape

L’Institut d’études de marché Harris Interactive vient de publier les résultats de son enquête annuelle sur l’indice de confiance des marques aux Etats-Unis. Et en 2012 c’est Apple qui prend la première place de ce classement. En effet, Google, en tête l’année précédente, s’est fait devancer par la marque à la pomme.

Apple est donc classée « la marque » la plus digne de confiance par les consommateurs américains pour l’année 2012. Et dans le top 5 on trouve donc Apple, Google, Coca-Cola, Amazon et Kraft foods.

Le sondage a été effectué sur un échantillon de 17 000 personnes qui ont été interrogées en ligne à l’automne dernier. Vingt critères différents répartis en 6 grandes catégories ont été retenus pour établir le questionnaire. Parmi lesquels : la performance financière, son leadership et sons sens visionnaire, sa responsabilité sociale, l’attrait émotionnel, les produits et services et pour finir les conditions de travail de ses employés.

En 13 ans d’enquête chez Harris, c’est la première fois qu’une société recueille un score de 85,62. En effet Apple a été la mieux classée dans toutes les catégories sauf deux : la responsabilité sociale et l’attrait émotionnel. C’est Amazon qui cette année a obtenu le meilleur score sur ce dernier critère. Selon le site américain the Verge cette place s’explique sûrement par le lien que crée avec les consommateurs la très populaire tablette Kindle.

Pour finir, 60% des interrogés estiment que la réputation des entreprises américaines dans leur ensemble à tendance à chuter dans le monde. Mais 53% pensent que les entreprises du secteur technologique comme Apple, Amazon ou Google sont les mieux placées pour inverser cette tendance…

Harris_Poll_RQ_2012_large_verge_medium_landscape