[MAJ] BlackBerry Messenger disponible pour Android le 21 septembre et le 22 pour iOS

bbm-android-ios-radical-shiftBlackBerry Messenger (BBM) sera enfin disponible sur le PlayStore d’Android samedi 21 septembre à 13 heures et le 22 à 12h01 sur l’AppStore d’Apple. Cette application native sur tous les modèles BlackBerry était depuis longtemps attendue par les adeptes de la communication instantanée. Si jusqu’à maintenant elle n’était uniquement disponible que sur BlackBerry, le fait de s’ouvrir aux autres plateformes avait depuis longtemps été envisagé mais jamais réalisé. Depuis la « mûre » de Waterloo a perdu de sa superbe et a dû adapter sa stratégie.

5885479-8767237

BBM concurrence de plein fouet les applications tels que What’s App, Viber et même Skype puisque elle permet également de passer des communications vocales ou vidéos (fonctions cependant non encore accessibles dans les premières versions Android et iOS). Outre ces fonctionnalités elle permet bien évidemment l’envoie de photos, de notes mais aussi la création de groupes et de chat à plusieurs. Avec BBM vous pourrez aussi créer votre propre « chaîne » avec BBM Channel ; un nouveau service intégré à BBM qui n’est pas sans rappeler le principe de « follower/following » de Twitter.

Les invitations se feront par « PIN », identifiant alphanumérique bien connu des BlackBerry users, qui évite de donner son numéro comme c’est le cas avec WhatsApp.

En s’ouvrant enfin à deux autres plateformes BlackBerry ouvre ainsi une de ses applications phare à 95 pour-cents des utilisateurs mondiaux de smartphones (Android 79,3%, iOS 13.2% et BlackBerry 2,9%)*.

Avec tout ses atouts, BBM saura sans nul doute se positionner comme un des leaders dans le monde des messageries multiplateformes et aidera subtilement BlackBerry à redorer légèrement son blason  et démontrer que BlackBerry n’est pas mort !

———–

Mise à jour 22 septembre 2013 : Le lancement n’a pas eu lieu comme prévu ! BlackBerry a en effet préféré retarder la mise en ligne de BBM pour Android suite à des versions incomplètes qui ont fuitées et perturbées le lancement. Du coup le lancement de BBM sur iOS est également mis en stand by…

Source : Blog Officiel BlackBerry et BB-Fr

Crédits photos : phonesreview.co.uk et mobilecrazies.com

* Android 79,3%, iOS 13.2% et BlackBerry 2,9% chiffres 2013. Chiffres 2013. Source IDC consultable sur  zdnet.fr.