Comment occupons-nous notre temps sur Internet ?

Internet-Addiction-2Comme beaucoup, vous devez passer pas mal de temps sur le net. D’ailleurs d’après l’infographie de  Sitopia vous passez 19 heures par semaine devant les écrans connectés si vous êtes un homme et 16 heures si vous êtes une femme. Mais comment occupez-vous votre temps sur Internet ? Privilégiez-vous l’information ? Ou l’occupez-vous essentiellement à lire vos mails ? A moins que vous ne l’utilisiez juste que pour faire du shopping ?

En me basant sur les données collectées par  OnePoll et mis en image par Sitopia j’ai conçu un petit graphique afin de mieux visualiser la répartition en pourcentage par activité et par sexe. 

Je n’ai pas cherché trouvé de statistiques sur les années précédentes mais ce qui est sûr c’est que les activités changent et évoluent au rythme des avancées technologiques telles que l’ADSL/Fibre ou l’essor des smartphones. La vidéo sur le net représente maintenant près de 10%, le shopping également. Il est certain que ce type d’occupation était bien moindre il y à 10 ans. L’apparition des réseaux sociaux a aussi modifié la répartition des activités. En effet, la part que nous consacrons maintenant à Twitter ou Facebook a maintenant dépassé celle consacrée à lire et écrire nos mails. L’apparition des réseaux sociaux a effectivement considérablement modifié notre façon d’utiliser Internet…

La comparaison homme/femme donne quand à elle un autre aperçu du temps passé sur le net par les hommes et les femmes. On apprend que globalement la répartition par activité est relativement semblable. L’activité principale reste la lecture des ses mails et l’utilisation des réseaux sociaux. Le chat ne représente que 3% du temps total, la gestion des comptes, la vidéo et You Tube reste similaire pour les hommes comme pour les femmes.

On remarque cependant quelques différences notables ; l’information sportive qui représente 7% du temps passé sur le net pour les hommes contre 3% pour les femmes. Les réseaux sociaux ont quand à eux une part bien plus importante chez les femmes avec 22% du passé contre 14% pour les hommes. Si la part consacrée à Twitter est identique, 5% pour les deux, c’est le temps passé sur Facebook qui créé l’écart avec respectivement 17% et 9% du temps passé devant les écrans connectés. Le shopping prend 11% du temps passé pour la gente féminine contre 7% pour nous. Et moins glorieux ; nous passons 4 fois plus de temps sur les sites pour adultes que ces dames… No comment.

Globalement, donc, la répartition des différentes activités sur Internet reste assez proche chez les hommes et les femmes. Nous notons juste quelques différences propices,  hélas, à alimenter les clichés…

Comment occupons-nous notre temps sur internet

 

 

[Crédit photo (entête) : Labsaints.com]