Le moteur de recherche d’offres d’emploi Adzuna lance son site en France

Emplois à Paris et partout en France   Adzuna.fr

Le moteur de recherche d’offres d’emploi britannique Adzuna, déjà présent dans une dizaine de pays, vient de lancer son site français. Se différenciant des concurrents par des outils de recherche innovants associés à des données exclusives, Adzuna compte bien devenir un des leaders du marché français.

Cette start-up britannique, fondée en 2011 par Andrew Hunter et Doug Monro anciens de eBay, Gumtree, Qype et Zoopla est déjà présente dans dix pays dont le Royaume-Uni, l’Allemagne, le Canada ou le Brésil. Consacrée par Wired.com comme l’une des plus dynamiques d’Europe elle a ouvert les portes de son site français voici quelques semaines.

Un puissant moteur de recherche, mais pas seulement

Le puissant moteur de recherche qu’elle développe réunit les dernières annonces des principaux sites d’emploi permettant ainsi aux demandeurs d’emploi d’accéder grâce à un seul portail web à l’ensemble des offres proposées. Mais ce qui fait la force de ce méta moteur de recherche d’emploi et qui la différencie des ses concurrents sont les données exclusives qu’elle offre. En effet, comme nous le précise Hyacinthe Mutin, Country Manager France, Adzuna innove « […] en proposant en plus des données exclusives et pertinentes par rapport à la recherche de nos visiteurs pour les aider à mieux cibler leur requête, comme par exemple le salaire moyen pour le poste et lieu choisi,  une carte des offres d’emploi, ou des graphes d’évolution de salaires par type de poste« .

Emplois France   Adzuna.fr

Une vision d’ensemble du marché permettant une recherche pertinente

Grâce à ces données, les recherches peuvent être effectuées avec plus de précision, car ces outils offrent aux utilisateurs une vision d’ensemble du marché de l’emploi. Il ne s’agit plus ici de se cantonner à une simple recherche, mais bien d’adapter sa recherche en s’appuyant sur les secteurs ou les régions qui recrutent le plus, ou comme le suggérait Hyacinthe Mutin en filtrant les annonces en dessous du salaire moyen actuel pour le poste recherché par exemple. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si les données collectées par Adzuna sont utilisées par le premier ministre David Cameron et le  gouvernement britannique pour suivre l’évolution de la croissance économique en temps réel.

Adzuna Connect : la puissance des réseaux sociaux au service de la recherche d’emploi

Adzuna propose également une fonctionnalité permettant de profiter de la puissance des réseaux sociaux. Avec Adzuna connect votre compte est lié à votre profil Facebook afin de trouver et mettre en corrélations les annonces du moteur de recherche et les sociétés dans lesquelles vous amis travaillent, à condition que ceux-ci aient renseigné le nom de leur entreprise. Un lien est alors proposé afin de demander directement aux amis concernés, par messagerie Facebook, un coup de pouce. Cette fonctionnalité reste à l’heure actuelle malheureusement assez sommaire. Facebook, est-il le réseau social le plus adapté à ce type de recherche ? En survolant rapidement le profil de mes amis je me suis aperçu que beaucoup d’entre eux ne précisent pas forcément le nom de leur société où lorsqu’ils le font n’utilisent pas tous la même dénomination, le nom juridique, pouvant différer du nom de l’enseigne, ou le nom de la marque. Une connexion supplémentaire à LinkedIn et à Viadéo, pour ce type d’outil, aurait été, à mon avis, plus opportune et efficace.

Adzuna Connect  1 adzuna.fr

Un moteur de recherche d’emploi nouvelle génération

Adzuna veut, d’après son communiqué de presse « révolutionner la recherche d’emploi en France ». Si le terme « révolutionner » semble quelque peu excessif ou tout au moins optimiste, il n’empêche que cette start-up semble dessiner l’horizon de ce que pourraient être les moteurs de recherche d’emplois de demain. Exit la simple recherche passive. Avec ce type de moteur de recherche nouvelle génération, des données exclusives, ciblées, recoupées et actualisées offre à l’utilisateur une vision d’ensemble lui permettant d’affiner sa recherche de façon plus active et plus adaptée afin lui apporter ainsi, des réponses plus pertinentes.