Toutes les applications Android sur votre BlackBerry

Avec la mise à jour 10.2.1 de l’OS BlackBerry 10 vous avez enfin la possibilité d’installer la majorité des applications Android sur votre BlackBerry (Q10, Q5, Z10 ou Z30). Si cela existe depuis quelque temps déjà, la procédure est maintenant grandement simplifiée.

Enfin « un store » digne de ce nom

Jusqu’à maintenant lorsque vous vouliez installer des applications sur votre BlackBerry vous deviez vous contenter des applications présentes sur le BlackBerry World. Et le moins que l’on puisse dire c’est que celui-ci est bien moins achalandé que le Google Play d’Android ou l’App Store d’Apple, les développeurs concevant en priorité leurs applications pour Android ou iPhone. Les utilisateurs de BlackBerry ont tous ressenti au moins une fois dans leur vie cette frustration de « geek early adopter » en s’apercevant que la dernière application à la mode n’était pas encore disponible pour BlackBerry, ne le sera pas avant bien longtemps ou le sera tout simplement pas du tout.

Il existait bien un moyen permettant d’installer des applications Android sur BlackBerry 10, mais celui-ci restait relativement fastidieux. Vous deviez procéder en utilisant votre BlackBerry en mode développeur tout en le connectant à votre PC/Mac en ayant au préalable récupéré un fichier . apk (extension des applications sous Android) converti en .bar (extension des applications sous BlackBerry 10). La manoeuvre n’est certes pas très compliquée, mais reste assez rebutante, surtout lorsque vous souhaitiez installer rapidement une application en mobilité. Sans compter que beaucoup d’applications ainsi installées fonctionnaient très mal voir pas du tout. Tellement contraignant que de mon côté j’ai renoncé à l’utiliser en attendant mieux.

Et bien c’est chose faite grâce à cette nouvelle mise à jour de BlackBerry 10.2.1. Grâce à elle sous sous simplifierez réellement la vie et pouvez enfin installer sur votre BlackBerry 10 les applications de réseaux sociaux telles que Instagram, Pinterest, Vine, Facebook Pages Manager, Flickr, les applications de boutiques comme Amazon, Priceminister, le Bon Coin ou Mc Donald’s, des applications de santé comme Withings ou Fitbit des utilitaires comme Speedtest ou Google Earth, et bien d’autres encore. Sans compter les nombreux jeux non disponibles sur BlackBerry. Seules celles qui nécessitent une connexion avec un compte Google Play accessible sur le téléphone ne fonctionnent pas ou mal. Sinon la très grande majorité tourne sur BlackBerry aussi bien que sur Android. Magique !

Une simple manipulation

Plusieurs solutions s’offrent à vous, parmi les plus simples je vous en ai sélectionné deux : l’App-store d’Amazon et le client Google Play Snap. Mais, quelle que soit celle que vous utilisiez, une petite et simple manip est nécessaire. En effet, afin de pouvoir installer des applications tierces vous devez autoriser votre BlackBerry à installer des applications provenant d’autres sources que le BlackBerry World. Rien de plus simple ; il suffit d’aller dans « paramètre » puis « gestion d’applications » et enfin activer « Autoriser l’installation d’applis d’autres sources ».

Application-Android-vers-Bl

Installer l’App-Store :

L’App-Store à l’avantage d’être simple à installer. Il suffit d’aller sur à cette adresse directement depuis votre smartphone BlackBerry est procéder au téléchargement puis à l’installation. Une fois en place il suffit de l’ouvrir de se connecter à son compte Amazon (si vous n’en possédez pas vous devez obligatoirement en créer un) et pouvez procéder à vos premiers téléchargements d’applications Android de votre choix.

Ce store, s’il a l’avantage de pouvoir être facilement installé sur votre BlackBerry et ce sans le connecter à son PC ou Mac demeure plus limité que le Google Play. Toutes les applications n’étant pas encore présentes. Pour être sûr de trouver toutes les applications Android que vous souhaitez, je vous conseille donc d’utiliser le client Google Play nommé Snap.

Installer Snap

snap eplaneta.fr

Afin d’installer Snap vous devez activer le « mode développeur » puis connecter votre BlackBerry à votre ordinateur, puis installer l’application Snap grâce au logiciel DDPP. Vous trouverez la marche à suivre ici pour télécharger et installer les applications Android sur votre BackBerry 10 et ici le lien pour télécharger Snap.

Une fois installé vous pouvez laissé l’application, qui comme vous le verrez c’est inspiré du design de BlackBerry World. Une simple recherche par catégorie ou nom vous permettra d’installer, enfin, les applications qu’il vous manque.

Une excellente alternative

Avec ce nouveau système vous pouvez enfin profiter de votre BlackBerry en utilisant toutes les applications du moment. Cet outil de déblocage couplé aux possibilités d’intégration de BlackBerry OS et à un client Google Play tel que Snap est une excellente alternative qui vient palier, en partie, la pauvreté de son BalckBery World.