Le chat vidéo Google Duo désormais disponible pour le web

Lancée en 2006 le service de messagerie Duo du géant Google n’était compatible jusqu’à présent que sous Android ou iOS. Vous ne pouviez pas l’utiliser avec votre ordinateur. Depuis quelques jours c’est chose faîte et l’application d’appels vidéos de Google est désormais disponible dans sa version web pour les navigateurs Chrome, Firefox et Safari.

Capture d'écran de la page d'accueil de Google annonçant la disponibilité des appels vidéos HD avec Google Duo.

Google Duo C’est quoi ?

Google Duo est l’application de messagerie instantanée vidéo que vient compléter les différents outils de la firme californienne. Initialement disponible uniquement sur mobile elle est désormais disponible pour le web avec les navigateurs Chrome, Firefox et Safari et permet de passer des appels vidéos en HD. On remarquera cependant l’absence de compatibilité avec le navigateur Microsoft Edge. Les utilisateurs de Windows devront patienter et devront donc utiliser l’alternative Chrome ou Firefox. Pour y accéder il suffit de se rendre directement sur le lien suivant https://duo.google.com .

Capture d'écran de la fen^tre d'appel vidéo Google Duo.

Que différencie Google Duo des autres applications de messagerie instantanée ?

Sur le marché déjà bien fourni des applications de messageries et d’appels vidéo Google est arrivé avec un train de retard en ne sortant sa propre application qu’en août 2016, bien après Skype, What’s app (non disponible actuellement sur le web), Facetime (uniquement disponible sous iOS), Facebook Messenger ou encore Wire.

Comme à son habitude Google mise sur le côté minimaliste pour rester, comme l’expliquait son porte-parole en 2016 lors de son lancement :  » « simple, intuitif et efficace ». Une stratégie qui certes peut séduire mais peut également être rédhibitoire pour certains utilisateurs friands de stickers et fonctionnalités en tous genres qu’apportent les autres applications.

Google Duo ne nécessite pas de compte Gmail ni même de carte SIM sur votre mobile, permettant ainsi l’utilisation en wifi sur un deuxième mobile par exemple. Un simple numéro suffit, sur mobile comme sur la version web.

Au delà de la simplicité qui peut être effectivement plaisante lorsque vous aimez aller à l’essentiel, se qui différencie le plus Google Duo des autres applications est la seule fonctionnalité Knock Knock. Celle-ci permet de voir son interlocuteur avant même de décrocher. Cette « pré-visualisation » permet ainsi de voir dans quel contexte l’appelant effectue son appel. Depuis quel lieu ou dans quel état ou humeur il se trouve. Plus plaisant de répondre à un appel d’un ami tout sourire sur la vidéo depuis une plage ensoleillée que d’un collaborateur à la mine inquiète du fond de son bureau saturé de dossiers.

Quel avenir pour Google Duo ?

Dans cet univers très concurrentiel des applications instantanées, Google Duo mise, on aura compris, sur la simplicité et l’efficacité. Cela suffira-t-il à imposer son application ? Certes la firme californienne bénéficie du fait que de nombreux appareils Android disposent de l’application Google Duo installée en natif. Il bénéficie également de la compatibilité avec le web au travers des navigateurs Chrome, Firefox et safari. Mais ces avantages suffiront pas à attirer l’utilisateur pour en faire leur application de messagerie quotidienne ? De plus Google Duo arrive bien après les autres sans de réelles innovations, mise à part la fonction Knock Knock. Reste donc à parier que Google devra encore travailler sur son application et sa communication afin de séduire un maximum d’utilisateurs.

Publicités

Francisco Marin

Curieux du web et technophile.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicités