[MWC] 2019 l’année des téléphones pliables

Le Mobile Word Congress se termine cette semaine, et sans conteste l’élément le plus marquant de cette année est le lancement commercial de cette technologie impressionnante qu’est le téléphone pliable.

Vous l’ aviez sûrement aperçu au fil de vos navigations sur le net il y a quelques années, peut-être sans trop y croire au début ou en trépignant d’impatience devant votre écran, comme en 2012 ou Samsung laissait entrevoir ce nouvel univers du téléphone pliable. Puis au fil du temps des prototypes et des projets comme le projet Valley de Samsung datant de 2015, la concrétisation ne semblait plus loin après des années de recherches et l’apparition du tout premier téléphone pliable avec le FlexPai de Royole fin 2018.

Le Samsung Fold et le Huawei Mate X

C’est chose faîte depuis peu et de façon significative puisque plusieurs marques phares comme Samsung et Huawei ont profité de cette nouvelle édition du plus grand rassemblement technologique mondial à Barcelone pour présenter respectivement le Galaxy Fold et le Mate X.

Téléphone Samsung Fold présenté lors du MWC 2019
Samsung Fold – Crédit Mashable
Présentation du Huawei Mate X lors du MWC 2019
Huawei Mate X – Crédit Mashable

Caractéristiques techniques Samsung Fold vs Huawei Mate x

Fiche technique du Galaxy FoldFiche technique du Huawei Mate X
EcranAMOLED 7,3″ (interne) et 4,58″ (externe)8″ (mode tablette), 6,6″ (écran smartphone), 6,38″ (écran secondaire)
DéfinitionQXGA+ 1536 x 2152 pixels, 16:10 (interne) HD+ 21:9 (externe)2480 x 2200 pixels (tablette 8″); 2480x 1148 pixels, 19,5:9 (smartphone 6,6″); 
2480 x 892 pixels, 25:9 (6,38″)
SoC7nm 64-bit octa-core (Snapdragon 855)7nm 64-bit octa-core (HiSilicon Kirin 980 )
RAM12 Go8 Go
Stockage512 Go (UFS 3.0)512 Go
MicroSDNonN/C
Appareil photo principalTriple capteur 
12 MP f/1.5-2.4 OIS
12 MP f/2.4 téléobjectif
16 MP f/2.2 ultra grand angle
Triple capteur Leica (sans précision)
Appareil photo externe secondaire (selfies mode smartphone)Capteur simple
10MP f/2.2
N/C
Appareil photo interne (selfies mode tablette)Double capteur
10 MP f/2.2
8 MP f/1.9 ToF
N/C
Capteur d’empreintesSur la trancheSur tranche
SystèmeAndroid 9 PieAndroid 9 Pie
ConnectivitéWi‑Fi 6, Bluetooth 5.0, 4GBluetooth 5.0, 4G, 5G
NFCOuiOui
Reconnaissance facialeOuiN/C
Résistance à l’eauN/CN/C
Batterie4380 mAh4500 mAh
Port de chargeUSB-CUSB-C
Recharge rapideFast Charging 18WSuperCharge 55W
Recharge sans filOui
Prixenviron 2000 €2299 €

Pliage externe ou interne ?

Si nous ne sommes pas encore au stade des écrans totalement souples et pliables sur toute leur surface, l’avancée technologique est somme toute relativement significative. Comme vous pouvez le voir sur les vidéos de présentation ci-dessous, l’écran se plie et se déplie comme un livre, la tranche faisant office de charnière plus au moins visible. Samsung a fait le choix d’une ouverture externe (exactement comme un livre donc) et Huawei opte pour une ouverture interne, l’écran se repliant sur lui-même. Que ces deux concurrents décident deux ouvertures différentes n’est que mieux et permettra ainsi avec l’usage, de déterminer quelle option est la meilleur face aux contraintes ergonomiques, esthétiques ou techniques. A moins que chacune d’elle ne réussisse à s’imposer ou que d’autres voient le jour. J’ai de mon côté une petite préférence pour l’ouverture moins convenue du Mate X, donnant un aspect plus moderne.

Le Samsung Galaxy Fold en vidéo

Le Huawei Mate X en vidéo

Le meilleur du smartphone et de la tablette

Avec ces nouveaux téléphones pliables l’on peut dire que vous retrouvez avec, certes un smartphone mais aussi, une fois l’écran complètement déployé, une tablette !

Le Galaxy Fold de Samsung un écran externe de 4,6 pouces en mode smartphone appareil fermé. Il est d’un ratio de 21:9 et une définition de 1960 x 840 pixels. Une fois l’écran déplié il affiche une résolution de
2152 x 1536 pixels pour 7,1 pouces avec un ration 5:7.

Pour le Mate X Hawei à opté pour un ratio de 19,5:9 pour l’écran de façade avec une résolution de 2480 x 1148 pixels et une diagonale de 6,6 pouces. Et comme vous pouvez le voir sur la vidéo l’écran affiche un léger bord à gauche une fois replié. Le mode tablette, si je puis dire, écran totalement déplié est pourvu d’une excellente résolution de 2480 x 2200 pixels pour une diagonale de 8 pouces et un ratio de 25:9.

Samsung et Huawei ne sont pas seuls à avoir présenté des téléphones pliables

Samsung et Huawei ne sont pas les seuls, ni même les premiers à avoir lancé un téléphone pliable puisque le chinois Royole avait déjà sorti en novembre dernier sont Flexpai. Xiaomi de son côté a fait le choix de ne pas présenter au Mobile Word Congress de Barcelone son téléphone portable pliable mais en fait la promotion au travers d’une vidéo du PDG manipulant un smartphone pliable. Préférant mettre en avant sur son stand son nouveau modèle le Mi 9.

Les téléphones hybrides : nouveau marché ?


Huawei Mate X et iPhone XS – Crédit : FrAndroid

Avec ces nouveaux appareils à la fois smartphones et tablettes ces téléphones hybrides s’ils trouvent leurs clientèles, et je n’en doute pas, permettront notamment à Huawei de poursuivre son développement fulgurant avec une croissance de 35% et 202 millions de smartphones vendus en 2018 le propulsant à la deuxième place au coude à coude avec Apple et juste derrière Samsung. Ce dernier pourra s’il perce dans ce secteur garder ou pas sa première place.

Si cette technologie est impressionnante et rajoute dans l’univers déjà garnie des objets high tech un appareil innovant et esthétiquement réussies elle reste pour l’instant relativisant chère ; respectivement 2000 et 2300 euros tout de même…

Avec ces appareils hybrides il faudra sans nul doute changer ses habitudes de part son poids et sa taille ou son épaisseur, même si comme vous pouvez le voir sur la photo le Mate X n’est pas beaucoup plus épais qu’un iPhone XS.

De mon côté j’attendrai, un retour d’expérience pour ce qui est de la durée de vie des composants pliables et de la fragilité robustesse de ce type de téléphone dépourvu de véritables coques. Mais je crois que j’attendrai également et surtout une réelle et conséquente baisse des prix.

Crédit photos : Mashable et Frandroid

Source : LeFigaro

Source tableau comparatif : Phoneandroid

Publicités

Francisco Marin

Curieux du web et technophile.

Une pensée sur “[MWC] 2019 l’année des téléphones pliables

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicités