Facebook travaille sur un projet pour tenter de réinventer les émoticones

Esquisses des nouveaux emoticones facebookSelon le site américain BuzzFeed, il y a quelques temps Facebook aurait commencé à travailler sur un projet avec le psychologue Dacher Keltner, l’un des directeurs du programme des sciences Greater Good de l’Université de Berkeley en Californie,  pour essayer d’améliorer les émoticônes actuels.

Pour mener à bien ce projet Keltner s’est rapproché de Pixar après avoir appris que l’artiste Matt Jones travaillait en ce moment sur les expressions du visage pour un nouveau film de Pete Docter,  producteur de « Monster & Cie ».

Après avoir vu le travail de Jones et parlé avec lui de ses projets il a été embauché pour travailler sur le projet Pixar de façon indépendante. La première chose que l’on demanda à Keltner était de transformer une partie des émoticônes les plus utilisés comme celui du bonheur, du dégoût, de la peur, de la surprise et bien d’autres en des émoticônes plus complexes.

De son côté Keltner bien qu’il ait aimé les premières esquisses élaborées par Jones, il lui a tout de même demandé un peu plus de complexité dans les expressions. Pour l’inspirer il lui a même offert le livre de Charles Darwin intitulé « L’Expression des émotions chez l’homme et chez les animaux« . traitant des similitudes entre les expressions faciales des humains et des animaux.

Le travail initial de Jones montre des émoticônes comme l’amour maternel, l’affirmation, la contemplation, les excuses et bien d’autres, qui sont bien plus proches des émotions naturelles que les émoticônes actuels…

D’après la rumeur ils travaillent de concert, en ce moment, sur des modèles 3D et des animations. Et Jones tenterait même de convaincre Facebook que certains des émoticônes devrait être animés.

Pas d’autres informations supplémentaires, ni quand il sera abouti, et encore moins quand est-ce qui sera mis en place. Si tant est qu’il le soit un jour.

Quoi qu’il en soit s’il le projet est mené à bout il me tarde d’en voir le résultat.

Esquisses des nouveaux emoticones facebook[Via The Verge – Source et Image Buzzfeed]