Comment vérifier et supprimer vos paiements récurrents sur PayPal

Lors de vos pérégrinations dans le monde digital vous avez certainement déjà utilisé, pour vos achats, le système de paiement PayPal. Et peut-être avez accepté par ce moyen, un paiement récurrent pour un service ou un abonnement. De mon côté, et comme beaucoup d’autres vous, je l’utilise régulièrement. Mais ce n’est que depuis peu que je me suis aperçu du nombre croissant de services ou abonnement qui sont proposés en échange de paiements récurrents.

Mais qu’est-ce donc exactement que le paiement récurrent ?

Le paiement récurrent ne doit pas être confondu avec un abonnement. En effet un abonnement est l’offre souscrite par le client pour un service donné indépendamment des modalités de paiement choisies. Celles-ci peuvent être multiples : pré-paiement, multipaiement, récurrence simple sans occurrence (abonnement avec tacite reconduction) ou bien encore récurrence simple avec limite d’occurrence. Le paiement récurrent est donc une modalité de paiement en échange d’une offre de service en ligne. Pour bien en saisir les nuances, vous pouvez lire l’article de Stéphane Rousset sur les différences entre paiement récurrent, abonnement et souscription.

Ce système tout à fait banal et assez insidieux, peut à long terme, vous coûter cher, si comme moi, vous oubliez souvent parfois que vous l’avez accepté. L’exemple le plus flagrant et le service auquel vous souscrivez pour un mois d’essai gratuit en acceptant un paiement récurrent via PayPal au bout du deuxième mois, si vous ne résiliez pas à temps. Il suffit de profiter du mois gratuit puis de résilier si le service ne vous plaît plus. Le hic c’est qu’à moins de bien l’inscrire sur Wunderlist dans la liste des services et abonnements à résilier vous avez de grandes chances de ne pas vous en rappeler de suite et de vous retrouver avec un ou deux mois, voir plus de facturé…

Comment donc vérifier et supprimer les éventuels paiements récurrents que vous auriez effectués par PayPal ?

La réponse est simple me direz-vous : en allant sur votre compte Paypal ! Cela va de soit ! Mais si j’écris cet article aujourd’hui, c’est que bien que cela n’est pas si évident et qu’il n’est pas si facile de débusquer, dans votre compte PayPal, les fameux paiements récurrents. Déjà que le principe des paiements récurrents en ligne peut paraître un peu pernicieux tant vous pouvez passer plusieurs mois sans qu’aucun mail ne viennent vous rappeler que vous avez souscrit à un service si vous ne l’utiliser pas durant cette période. Alors qu’en plus PayPal place l’historique de ces transactions sous un dédale d’onglets difficiles à trouver, je trouve ça un peu fort !

Afin de vous éviter de passer vingt minutes à chercher ou éventuellement d’avoir de mauvaises surprises, voici donc la procédure :

1 – Ouvrez donc votre compte PayPal et cliquez sur l’onglet « Préférence » :

Paiements préapprouves   PayPal 12 – Sur l’encart de gauche qui vient de s’afficher cliquez sur « Mon argent » :

paypal paiement recurrent 21

 

3 – A la ligne « Mes paiements préapprouvés » cliquez sur « Mise à jour » :

Préférences paiements préappouvés PayPal 24 – Sur ce tableau s’affichent les paiements préapprouvés que vous avez acceptés. Sélectionnez le paiement que vous souhaitez vérifier ou supprimer :

A ce niveau-là vous avez la liste des paiements préapprouvés récurrents ou pas. En effet, dans l’exemple ci-dessous le paiement eBay est un paiement préaprouvés mais non récurrent, ne s’effectuant que lors d’un achat ponctuel sur ebay. Sous le même principe que le One Click ou  le Login and Pay de chez Amazon.

 

Mes paiements préapprouvés   PayPal 35 – Cliquez simplement sur annuler si vous souhaiter supprimer le paiement récurrent :

Détails de l abonnement   PayPal 4